Tout ce qu’il faut savoir sur les parfums arabes

parfum arabe

Le parfum fait partie intégrante de la culture arabe. Unique de par la chaleur et ses senteurs, le parfum arabe se distingue des autres par bon nombre de caractéristiques. Séducteur et voluptueux, il a le don de faire un voyage sensoriel dans les pays orientaux. C’est une fragrance pleine de mystère qui est issue d’un procédé ancestral et obtenue à l’aide de matières premières typiques de l’orient. 

Les origines du parfum arabe

Les origines du parfum arabe remontent à l’antiquité. Apparu 1700 ans avant Jésus-Christ, il est fabriqué à l’aide de substances locales ou importées du reste de l’Orient. À l’époque, l’Arabie était déjà réputée pour ses aromates et ses encens qui traversaient le désert pour être servis en Égypte, en Grèce ou à Rome. L’Orient et le monde arabe en particulier avaient la réputation d’avoir une agriculture de qualité et des aromates de luxe qui servaient à fabriquer des parfums luxueux. Très présent dans la culture orientale, le parfum arabe est une preuve d’amour que les hommes ont l’obligation d’offrir à leurs épouses. Par ailleurs, les Arabes ont pour coutume d’accueillir leurs invités en les parfumant avec du Qumqum qui est une eau parfumée aux senteurs florales. Les senteurs sont également utilisées sous forme d’encens ou d’huiles pour parfumer les intérieurs ou les lieux de rassemblement. 

Le parfum est un objet d’hygiène corporelle et de séduction dans la plupart des cultures arabes. Il est également lié à la médecine et à la religion puisqu’il était utilisé sous forme d’encens ou de végétaux. La forme a désormais évolué et chaque fabricant fait preuve d’ingéniosité pour produire le meilleur parfum possible. Il est aussi possible de choisir son parfum Dubaï en ligne en tenant compte de plusieurs critères.

parfum arabe

Particularité du parfum arabe

Le parfum arabe que l’on retrouve habituellement sur le site de parfum Dubaï se distingue par sa particularité qui lui est propre. C’est une fragrance unique dans son genre qui dégage une senteur chaude et empreinte de mystères. Le parfum arabe est également divisé en plusieurs catégories selon les notes de fond. On distingue : les senteurs épicées, les senteurs florales, les senteurs boisées, des senteurs de myrrhe ou de benjoin. Le choix est fait en tenant compte des goûts et des besoins de chacun.

En outre, le parfum arabe est constitué d’un mélange de plusieurs matières olfactives. La base, c’est d’abord les compositions florales ou épicées qui sont caractéristiques de ce type de parfum. C’est un parfum qui ne contient pas d’alcool, mais plutôt des essences de matières premières. Il peut se présenter sous forme d’huile à passer sur le corps et les cheveux ou sous forme de liquide vaporeux. C’est également un parfum dont la senteur reste pendant longtemps sur le corps.

Les matières premières

La parfumerie orientale fait usage de matières premières emblématiques dont chacune se distingue par une fragrance qui lui est particulière.

L’oud

L’oud est la matière première la plus utilisée en parfumerie orientale. Il est issu d’un bois particulier (l’arbre de l’Aquilaria). Lorsque cet arbre est attaqué par des champignons, il secrète une résine en vue de se protéger. Celle-ci à l’odeur cuivrée et sensuelle est utilisée comme encens ou parfum.

L’opoponax 

Derrière ce nom exotique, se cache une matière première incontournable dans la parfumerie arabe. Il s’agit de la résine d’une plante qui pousse dans le Moyen-Orient. Cette résine est utilisée comme encens pour purifier la maison et aussi pour ses bienfaits relaxants. C’est elle qui donne au parfum arabe ses notes veloutées, chaudes et boisées. Sa senteur qui avoisine celle de la myrrhe, est plus douce et terreuse.

La ciste labdanum

Il s’agit également de la résine d’une plante qui ne pousse que sur les terres arides du Moyen-Orient : la ciste. Cette résine appelée labdanum est utilisée comme encens. Elle dégage une odeur à la fois animale et boisée. Elle est à l’origine de la note de fond orientale qui caractérise le parfum arabe.