Le lustre en cristal : tout savoir sur ce luminaire d’exception

lustre en cristal

En termes de décoration d’intérieur, le combo gagnant est la liaison de l’utile à l’agréable. C’est que permet le lustre en cristal. Il sert à éclairer une pièce, tout en faisant office d’objet de décoration. Etant donné qu’il y a plusieurs sortes de luminaires, il faut arriver à différencier le lustre en cristal. Tous les lustres n’ont pas la même valeur.

Reconnaitre un lustre en cristal

Le lustre en cristal est un style de luminaire très ancien. Il a sert à décorer les intérieurs pour avoir un aspect luxueux et chaleureux. Cependant, il existe une certaine confusion qui se fait entre le verre et le cristal. Pour reconnaître ce lustre chambre, il faut réussir à différencier le verre du cristal. Et pour le faire, c’est très simple. Le cristal est en réalité constitué lui-même de verre et de plomb.

Pour procéder à l’identification, on place la pampille du lustre chambre devant les yeux. Il faut que la lumière puisse la traverser. Lorsqu’on perçoit des reflets bleus, cela reflète la présence de plomb, et donc de cristal. Si au contraire, il n’y a pas de reflets, alors c’est du verre. Aujourd’hui il y a des lustres au style moderne en verre et en cristal. Vous pouvez désormais reconnaître chaque lustre chambre.

lustre en cristal

3 types de lustres en cristal

Le lustre en cristal est un lustre de chambre très apprécié. Pour s’en procurer, il convient de faire le choix du type qu’on souhaite. Avant tout, on retient que tout luminaire a son charme. Il y en a de trois types :

  • Le lustre Baccarat ;
  • Le lustre bohème ;
  • Le lustre Murano.

En effet, ces trois types de lustre de chambre en cristal sont définis en fonction de leur origine. Ainsi, le lustre en cristal Baccarat est un luminaire provenant de la grande maison Baccarat. Puis ainsi de suite. Le lustre Baccarat est bien souvent complètement en cristal blanc. Quant au lustre bohème, il est entièrement en verre. Enfin, le lustre Murano se reconnaît par ses couleurs. Il est en verre et bien coloré, souvent même fleuri. C’est le type de lustre le plus chargé.

Où installer le lustre en cristal ?

Le lustre en cristal peut être installé partout où le besoin se fait sentir. D’après l’expérience, on rencontre plus le lustre chambre et le lustre salle à manger en cristal. Le lustre salle à manger est assez intéressant, vu sa position. Dans une salle à manger, on reçoit bien souvent de la visite. Le lustre salle à manger permet de mettre une bonne ambiance de la salle.

Par ailleurs, un lustre salle à manger est une décoration qui fait la différence. Il faut sortir des sentiers battus pour réussir une décoration originale. Pour aller en adéquation avec votre décoration intérieure, il existe le lustre salle à manger et le lustre chambre en cristal et modernes. De par leur forme et leur design, ces luminaires modernes subliment l’intérieur. Les plus tendances sont les lustres modernes en cristal de forme géométrique. 

Pour résumer, le lustre en cristal est un lumineux toujours d’actualité. Qu’on recherche un style vintage ou un style conforme aux nouveautés, le lustre en cristal satisfait à tous les coups.

Vous pourriez également aimer