Menu

Ilotage

Il s’agit d’une technique de police préventive qui consiste à faire assurer, par une même équipe, la surveillance continue d’un quartier appelé îlot. Les îlotiers sont des policiers municipaux qui, connaissant bien un quartier et finissant par être bien connus de ses habitants, peuvent plus facilement se rendre compte s’il se passe quelque chose d’anormal.
Des policiers municipaux spécifiquement formés entretiennent tout au long de l’année et dans un secteur urbain restreint (îlot) un contact privilégié avec la population. Ils déploient, lorsque cela est nécessaire, une action de médiation permettant une cohabitation harmonieuse de populations aux intérêts parfois divergents.
Voie publique
Les Policiers municipaux entretiennent des contacts réguliers avec toutes les catégories de la population de la ville
Associations
Les îlotiers dialoguent avec le monde associatif. Ils constituent un lien privilégié entre l’administration et les groupements de quartiers.
Commerçants
Une attention particulière est vouée aux commerçants et artisans qui sont au cœur de la vie économique et sociale des quartiers.
Informations touristiques
La présence permanente des îlotiers sur la voie publique leur confère naturellement une mission essentielle d’information auprès des touristes et personnes de passage
 

Les îlots

La Ville est divisée en  secteurs comprenant chacun un ou plusieurs plusieurs îlots.
Chaque îlot, rattaché à un poste de quartier, possède des agents de police municipale.