Menu

LA FORMATION INITIALE

Dès lors qu’un candidat inscrit sur une liste d’aptitude est recruté par une collectivité territoriale, il est nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire pendant un an (sauf exception).
Les stagiaires recrutés dans des cadres d’emplois de catégories B bénéficient d’une formation initiale d’application qui a pour objectif de favoriser leur intégration dans l’environnement professionnel. Il s’agit d’une période de formation alternée pendant laquelle l’agent est en poste en collectivité ou en stages de formation. Cette formation est dispensée par les ENACT (Ecole Nationale d’Application des Cadres Territoriaux) pour les agents de catégories A, et par les délégations régionales pour les agents de catégories B.

Quelles formations initiales ?
A titre d’exemple la délégation Nord/Pas-de-Calais assure la formation initiale des :
Rédacteurs territoriaux,
Techniciens et contrôleurs territoriaux,
Des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives,
Des animateurs territoriaux,
Des assistants et assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèque,
Des assistants et assistants spécialisés d’enseignement artistique)
Des chefs de service de police municipale

Deux temps de formation : la FAT et FAE
La formation initiale se décompose en deux temps de formation :
1. La formation avant titularisation : FAT
2. La formation d’Adaptation à l’Emploi : FAE

Le dispositif mis en œuvre par le CNFPT comporte deux parcours successifs : un parcours obligatoire commun à toutes les filières et un parcours individualisé consistant à acquérir les savoir et savoir-faire professionnels liés à la fonction de l’agent ou à son évolution.
Ce parcours individualisé comporte des sessions théoriques et des stages pratiques.

Les sessions théoriques sont destinées à acquérir des compétences spécifiques liées à l’exercice du métier ou à son évolution. Ses stages de spécialités peuvent être organisés par le CNFPT, d’autres organismes de formation publics ou privés mais ils doivent être sanctionnés par la délivrance d’une attestation de stage.

Les stages pratiques sont effectués par l’agent soit au sein de sa collectivité mais dans un ou plusieurs autres services, soit en dehors de sa collectivité. Ces stages permettent la découverte, l’observation, l’acquisition de technicités et l’appropriation de nouveaux savoirs ou savoir-faire.

L’évaluation
FAT => A l’issue de la FAT, le CNFPT délivre une appréciation écrite reposant sur une évaluation des acquis de formation par le stagiaire.
FAE => Dès l’achèvement de la FAE, le CNFPT délivre une attestation de suivi.